Sommaire
Pour prolonger sa période de séjour dans un pays étranger, il est important de renouveler son titre de séjour. Cela peut parfois paraître difficile lorsqu’on n’a pas les bonnes informations. Cependant, il est plus facile de renouveler son titre de séjour en considérant certains points clés. Quelle démarche suivre pour renouveler son titre de séjour ?
Connaître les titres de séjour pouvant être renouvelés
Avant de renouveler votre titre de séjour, cherchez à savoir si ce dernier est renouvelable. Vous pouvez consulter le lien du site pour avoir plus d’informations sur ceci. En principe, il est possible de renouveler sa carte de séjour pluriannuelle, sa carte de séjour vie privée et sa carte de séjour salarié. En effet, tout étudiant qui souhaite poursuivre ses études à l’étranger peut renouveler sa carte pluriannuelle. La procédure de renouvellement de cette carte de séjour est assez simple, mais payante. De plus, la nouvelle carte de séjour pluriannuelle est délivrée sous certaines conditions. Elle aura une période de validité correspondant au nombre d’années du prochain cycle d’études.
Après la licence, si l’étudiant décide de poursuivre ses études en Master, alors sa nouvelle carte de séjour aura une durée de validité de deux ans. Si vous résidez en France, vous devez avoir une carte de séjour vie privée et familiale. La carte de séjour vie privée et familiale est délivrée en qualité de parent d’enfant français. Mais, la carte de séjour salarié est renouvelée d’un an lorsque le travailleur est involontairement privé d’emploi pendant la période de demande du renouvellement.
Savoir à quel moment renouveler son titre de séjour
Le renouvellement d’un titre de séjour ne peut se faire à n’importe quel moment. C’est pourquoi, vous devez impérativement chercher à savoir quand faire votre demande pour avoir une suite favorable. En effet, vous devez faire votre demande de renouvellement trois (3) mois avant l’expiration de votre titre de séjour. Par conséquent, évitez d’attendre le dernier moment pour effectuer votre demande. Si vous ne respectez pas le délai de la demande, vous serez obligé de payer une majoration de 180 €.
Apprêter les documents nécessaires pour renouveler son titre de séjour
Pour renouveler votre titre de séjour, vous devez joindre certains documents à votre demande de renouvellement. En effet, si vous êtes étudiant, vous devez apprêter votre passeport, un extrait d’acte de naissance avec filiation, une attestation d’inscription pour l’année à venir et les relevés de note de l’année écoulée. Outres ces documents, vous devez apprêter votre titre de séjour, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d’assurance maladie. Il est aussi important d’avoir un document qui atteste que vous avez financièrement la capacité de poursuivre vos études pendant un an.
Faire sa demande de renouvellement de titre de séjour en ligne ou dans un établissement
Pour faire une demande de renouvellement de titre de séjour, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le faire soit en ligne ou, soit dans un établissement. En effet, si vous optez pour une demande en ligne, vous n’aurez plus à faire de déplacements. Il vous suffit d’avoir une bonne connexion pour pouvoir vous rendre sur la plateforme dédiée. Mais si cette option ne vous convient pas, alors vous pouvez aller dans un établissement.
En pratique, pour les démarches de renouvellement de titre de séjour, vous pouvez aller dans un établissement d’enseignement supérieur. Celui-ci dispose d’un « Bureau d’accueil » spécifique qui accompagne les étudiants pour le renouvellement de leur titre de séjour. Si vous n’êtes pas un étudiant, alors rendez-vous à la préfecture du département où vous résidez