Sommaire
C’est le temps de prendre congé au service pour aller s’évader et se changer les idées. Le voyage en bus est une excellente option de transport d’une région à une autre pour contempler au mieux les belles villas, les nouveaux véhicules en circulation, des monuments proches des voies, de beaux et chics restaurants, etc. Quels sont les types de transport en bus ?
Le transport régulier
Ce déplacement urbain de voyageurs répond aux besoins réguliers de transport des usagers. C’est un transport commun d’une population qui prend régulièrement de bus ou d’autocar. Le transport régulier existe en deux types. Il y a le service librement organisé et le transport conventionné. Pour avoir des détails sur ces deux types de transport régulier, visitez ici voir.
Les voyageurs qui prennent le transport régulier connaissent d’avance les heures de départ et les différents lieux de stationnement. Le transport régulier publie aussi à l’avance les tarifs, les itinéraires et la fréquence des voyageurs. Le conducteur du bus dispose d’une feuille de service et maîtrise les éléments essentiels afin d’assurer proprement son service.
Le transport régulier conventionné
Certaines collectivités mettent en place des ligne de transport spécialement pour les voyageurs. C’est une sorte de service public pour l’Autorité Organisatrice des transports (AO). L’AO peut être une représentation de la commune, d’une agglomération, voire même d’un État selon les lignes de vocation. C’est un centre d’intérêt dans les lignes d’arrêt, les masses économiques ainsi que les emplois relatifs.
Le transport SLO
Un transport de longue distance (100 kilomètres par exemple), est rendu libéral par la loi Macron 2015. C’est la libre organisation des service routiers. Les transporteurs routiers peuvent faire librement leurs courses à des heures définies. Ce marché est ainsi rendu ouvert pour favoriser les liaisons entre les régions urbaines. Les acteurs principaux de SLO en France ont établi les heures et les lignes des transports.
Le transport de touristes et d’occasion
Ce transport regroupe les voyages collectifs qui sont organisés en de groupes rigoureux. La ponctualité dans l’organisation est ce qui différencie particulièrement le transport occasionnel du transport régulier. Le caractère de transport n’existe donc pas. Les déplacements comme pour les séminaires d’entreprise, les déplacements périscolaires, les déplacements en associations peuvent être impliqués dans le transport touristique.
De même, les déplacements vers les lieux touristiques peuvent être qualifiés de transport touristiques. La convention collective nationale des transports routier régule le transport occasionnel et touristique. Notez que cette convention est également applicable aux activités auxiliaires du transport.
Le transport urbain et interurbain
Les réseaux urbains sont moins présents en territoires urbains. Les autocars sont les véhicules qui desservent les lignes dont les distances sont courtes. Ces véhicules sont dépourvus de soute à bagage, mais avec un plancher bas juste placé à l’avant. Dès que vous les voyez, vous vous en rendrez compte immédiatement. Leurs girouettes facilitent leur identification.
En effet, celles-ci indiquent les destinations et les différentes lignes du bus. Quant aux transports interurbains, ces réseaux constituent le pont entre les agglomérations et les zones à faible densité de la circulation. C’est la même convention collective nationale des transports qui régit le fonctionnement de tous les réseaux interurbains.